Projet Cube

Nature du projet : Remplacement d'un espace véranda
Surface : environ 12 m²
Localisation : Maison individuelle à Scorbé-Clairvaux (86)
Un projet de rénovation énergétique aussi esthétique à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Une véranda du début des années 90, non isolée, prolongeait l'espace cuisine et ouvrait par une baie vitrée sur le parc verdoyant. Le projet consistait dans un premier temps à améliorer l'isolation de l'espace repas rattaché à la cuisine et log& dans la partie véranda. Glacial en hiver et surchauffé en été, la véranda ne permettait pas de surcroît de profiter de la vue sur son côté ouest.
En lieu et place s'est élevé un cube en ossature bois parfaitement isolé et doté d'une porte fenêtre côté ouest, donnant accès à la terrasse nouvellement coulée, d'un puis de lumière et d'un châssis fixe carré donnant l'illusion d'un tableau vivant en arrière-plan.
A l'extérieur, le cube est bardé de panneaux composite Trespa noir et équipé d'éclairage up & down à détecteur de mouvement. Pour souligner le modernise de ce cube en comparaison du reste du bâti, celui-ci est souligné d'un ruban led.
Le projet d'agencement intérieur proposé et retenu consiste en l'installation d'un grand meuble de rangement tout autour du châssis fixe et offrant un coffre assise pour les déjeuners en famille ou simplement profiter du paysage.
Réalisation des travaux : par les clients. Agencement intérieur à venir


L'ancienne véranda non isolée orientée plein nord, débouchait sur une terrasse basse accessible uniquement par une grande baie. vitrée


Parfaitement isolé le Cube ouvre dorénavant sur la terrasse haute côté ouest. La vue sur jardin est conservée grâce à un châssis fixe de 145x150 cm. Orientée plein nord le Cube est doté d'un puis de lumière pour un maximum de luminosité.

Eclairage par spots intégrés, radiateur à inertie en pierre naturelle, parquet céramique sont posés avant mise en peinture.

Le châssis de 145x150 cm, orienté sur le jardin donne la sensation d'un tableau vivant.

Ce cube contemporain tranche avec les façades en crépis de la maison. Afin de conforter ce positionnement, le Cube est habillé d'un bardage en composite noir.

Pour valoriser cette extension contemporaine, le Cube est équipé de 2 types d'éclairages : spots up & down sur ces 2 faces et ruban led en sous face en lieu et place des anciennes marche donnant sur la terrasse.

Des caissons de rangement habilleront prochainement le châssis fixe créant ainsi une niche. Le caisson bas filant servira tout aussi bien de rangement que d'assise pour profiter de la vue sur le jardin.