Projet Ferme St Jacques

Nature du projet : Décoration d’une salle de réception et de ses accès
Surface : environ 100 m2
Localisation : Restaurant La Ferme St Jacques à Châtellerault (86)
Cette salle secondaire située à l’étage du célèbre restaurant Châtelleraudais La Ferme St Jacques avait grand besoin de moderniser sa décoration datant du début des années 90, tout en conservant l’ambiance esprit ferme du rez-de-chaussée. Toutefois, cette salle pouvant être privatisée pour des évènements familiaux, associatifs ou incentive, décision a été prise en accord avec les gérants de travailler autour d’une ambiance campagne chic, cohérente avec les chaises de style Régence à conserver.
Bye bye ! Moquette violette, murs jaunes et rideaux à grosses fleurs… Bonjour : lames de parquet stratifié, papier peint graphique et modulation de l’espace.
Pour libérer le couloir des portants de vestiaires et pour dissimuler le surplus de mobilier non utilisé, une cloison séparative a été implantée dans le fond de la salle en conservant un passage de part et d’autre. Deux grands miroirs de style Orangerie en métal de 2,00 ml de haut décorent la face de la cloison côté salle agrandissant visuellement l’espace et compensant les quelques m² cédés à l’espace de stockage dissimulé à l’arrière.
Face à ce mur de miroir, demande avait été faite de conserver un mur neutre pour projections lors de réunions de travail. Toutefois, pour éviter la « page blanche » des lais de papier peint ont été apposées sur chaque extrémité de ce mur de projection pour jouer la continuité graphique avec la salle et le couloir. Un papier peint graphique aux motifs "Paille" coloris noir pour une touche de modernité qui contraste avec le mur en pierres de Tuffeau conservé.
Les éclairages ont également été repensés pour compenser le manque de lumière naturelle de la salle. Après travaux ce sont 4 ambiances d’éclairages artificielles différentes utilisable indépendamment les uns des autres dont un système de rampes connectables avec spots amovibles dimmables.
Dans un espace à décorer présentant une « verrue » ne jamais essayer de cacher cette verrue mais jouer avec pour un faire un atout !
Dans le projet Ferme St Jacques, la verrue c’est le poteau structurel vestige du mur qui séparait autrefois la salle en deux. Le poteau se pare des mêmes soubassements en bois peints réalisés sur mesure, que les murs du couloir. Le choix de soubassement en bois pour habiller une partie des murs de la salle et du couloir permet de créer une continuité d’ambiance avec la salle de restaurant principal située au rez-de-chaussée mais surtout de donner du caractère à la pièce tout en soulignant les volumes.
Un parquet stratifié coloris chêne clair étendu de la salle au couloir d'accès, et des objets décoratifs chinés viennent compléter le nouveau décor.
Réalisation des travaux :
Décoration : Les Murs ont des Yeux
Electricité : EI LAUBIER Mickaël
Peintures et Placo : REVEILLAULT Peinture
Menuiseries et agencements : BCE


Sélection de matériaux pour une ambiance campagne chic


Les appliques murales en métal noir et laiton pour un bel éclairage d'ambiance en salle et dans le corridor.


Moquette violette, mur jaune et manque d'éclairage.

Grâce au nouveau revêtement de sol bois clair ainsi qu'aux murs blancs, la pièce à gagner en luminosité malgré l'utilisation d'un papier foncé.

Cloison séparative décorée de deux grands miroirs de style Orangerie pour agrandir visuellement l'espace

Voilage et rideaux installés

Un bahut chiné et retapé pour la touche d'authenticité, prend place sous les miroirs Orangerie.

Coucou !


Cloison séparative pour dissimuler vestiaire et chaises en excès.

Le code décoratif de la salle est étendu au corridor d'accès à la salle.

Décor campagne chic aux couleurs contrastées.

Un corridor qui annonce le décor de la salle.